Pourquoi se lancer dans le jardinage ?

Surfant sur la tendance de la jungle urbaine, le jardinage à domicile fait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Les raisons ne manquent pas. Le jardinage domestique apporte de nombreux avantages à la maison et à ses habitants. Mais avant de mettre les mains dans la terre, il vaut la peine de consulter les conseils et les idées que nous vous proposons ci-dessous sur le jardinage domestique. Jetez-y un coup d’œil.

Conseils de jardinage

Temps disponible

Tout d’abord, de combien de temps disposez-vous pour vous occuper de vos plantes ? Répondez honnêtement à cette question, car elle déterminera l’espèce qui vous convient le mieux.

De nombreuses personnes renoncent à jardiner chez elles parce que leurs plantes commencent à se dessécher, à attraper des parasites et à mourir.

Mais tout cela pourrait être évité si vous définissiez clairement le temps dont vous disposez pour jardiner.

Pour ceux qui disposent de peu de temps, par exemple, il est préférable de miser sur des plantes plus rustiques et résistantes, comme les cactus, les plantes grasses, le romarin, les dracaena et les épées de Saint-Georges.

Ceux qui disposent de plus de temps libre dans leur emploi du temps peuvent s’aventurer dans la culture de plantes plus délicates et exigeantes, comme les fougères, les bégonias et les orchidées, par exemple.

Eclairage et ventilation

Aucune plante ne peut survivre sans lumière, même si elle est super bien soignée. Cela signifie que vous devez disposer d’un espace bénéficiant d’un éclairage naturel pour jardiner chez vous.

Il existe trois types d’éclairage pour les plantes de jardinage :

  • le plein soleil,
  • la mi-ombre
  • et l’ombre.

La culture de plantes en plein soleil exige que les feuilles et les fleurs soient directement exposées à la lumière du soleil. En général, ces espèces s’adaptent mieux aux espaces extérieurs et souffrent si elles sont placées à l’intérieur. C’est le cas des espèces fruitières, des herbes, des légumes et des plantes à fleurs.

La culture de plantes semi-ombragées signifie que les espèces doivent recevoir à la fois la lumière directe du soleil et de l’ombre.

Ces plantes apprécient généralement la lumière douce du soleil tôt le matin et l’après-midi, elles aiment être protégées du soleil chaud. Des exemples de plantes à mi-ombre sont le pied d’éléphant, le maranta, le ficus lirata et le pléomèle.

Enfin, il y a les plantes d’ombre. Mais il faut faire attention. Plante d’ombre n’est pas synonyme de plante qui aime l’obscurité.

Les plantes d’ombre sont celles qui apprécient la lumière filtrée, sans que le rayonnement solaire ne les frappe directement.

Les plantes tropicales, par exemple, aiment l’ombre, comme les fougères, les broméliacées, les arbres boa et les côtes d’Adam.

Espace

Avant de commencer à planifier le jardinage domestique, il est également important d’examiner l’espace dont vous disposez.

Si vous disposez d’un espace extérieur, vous pouvez envisager un parterre de fleurs, même surélevé, ou un jardin.

Pour ceux qui ne disposent que d’un balcon ou d’une terrasse, il est possible d’envisager un jardin vertical.

A l’intérieur de la maison, en revanche, vous pouvez prévoir un jardin en pot ou un jardin d’hiver.

Fertilisation et entretien du sol

Chaque espèce végétale nécessite un entretien spécifique du sol et de la fertilisation. Les espèces les plus rustiques, comme les cactus par exemple, vivent très bien dans un sol pauvre et sans engrais.

Les espèces à fleurs comme les pétunias, par contre, ont besoin d’une bonne dose d’engrais pour fleurir et se développer.

C’est pourquoi il est très important de connaître les besoins de chaque espèce et de les traiter de manière personnalisée, car l’engrais qui fonctionne pour une plante peut être désastreux pour une autre.

Un autre soin fondamental lors de la préparation du sol est le drainage. Un excès d’eau peut faire pourrir les racines des plantes, même celles qui apprécient les sols humides.

Pour ne pas faire d’erreur, faites toujours une couche au fond du pot avec de la pierre, de l’argile expansée ou du charbon de bois. Sur le dessus, recouvrez d’un morceau de textile bidim ou de tissu TNT et, seulement après, mettez la terre.

Choisissez les bons pots

Les pots ne sont pas tous les mêmes, mais ici nous ne faisons pas seulement référence à la question esthétique, mais surtout au type de matériau. Les pots sont aussi des moyens de décorer un jardin ou un intérieur.

En effet, selon le matériau, les plantes nécessiteront des soins différents. Que voulez-vous dire par là ? Les pots en terre cuite, par exemple, sont très poreux et finissent donc par concurrencer la plante pour l’eau.

Cette caractéristique du pot signifie que vous devez arroser les plantes plus souvent. Il n’en va pas de même pour les vases en verre ou en plastique.

Le choix des vases est également déterminant en fonction de l’endroit où vous souhaitez les placer.

Les pots les plus lourds, comme ceux en céramique et en ciment, doivent être utilisés au sol ou sur des étagères et des supports bien fixés, capables de supporter le poids du matériau.

Pour les étagères ou les meubles, l’idéal est d’opter pour des pots en plastique ou en fibre, plus légers.

Kit de jardinage à domicile

Nombreux sont ceux qui pensent avoir besoin d’un kit de jardinage à la maison pour commencer à s’occuper des plantes. Mais la vérité est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses, vous pouvez même improviser plusieurs éléments. Il y a des outils de jardinage indispensables à avoir.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est l’emplacement de vos plantes. Les petits pots nécessitent de petits outils, tandis que les grands espaces, comme les parterres de fleurs, ont besoin d’outils plus grands.

Pour commencer, l’astuce consiste à investir dans quelques articles du kit de jardinage domestique, tels que ceux présentés ci-dessous, en tenant compte de leur utilisation dans les petits pots et les jardinières :

  • Serfouette ;
  • Petite pelle ;
  • Sécateur ;
  • Râteau ;
  • Pulvérisateur ;
  • Arrosoir ;

Il est également utile de disposer de petits bâtons en bois ou en bambou pour guider la croissance de certains types de plantes.

Prévoyez également des soucoupes et sous-pots pour le fond des pots, afin que l’excès d’eau n’abîme pas la surface du meuble.

Plantes pour le jardinage à la maison

Découvrez quelques suggestions de plantes que vous pouvez cultiver chez vous :

Plantes en plein soleil

  • Cactus ;
  • Certains types de plantes grasses ;
  • Clusia ;
  • Oiseau de paradis ;
  • Rose du désert ;
  • Herbes en général (romarin, lavande, basilic, origan, thym, etc.) ;
  • Légumes en général ;
  • Épée de Saint-Georges ;

Plantes à mi-ombre

  • Pacová ;
  • Lis de paix ;
  • Pied d’éléphant ;
  • Bégonia ;
  • Maranta ;
  • Pleomele ;
  • Pétunias ;
  • Fleur de mai ;

Plantes d’ombre

  • Jiboia ;
  • Côte d’Adam ;
  • Dracenas ;
  • Anthurium ;
  • Zamioculca ;
  • Fougères ;
  • Orchidées ;
  • Broméliacées ;

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre espèce préférée et à mettre les mains dans la terre.

Jardinage : avantages et bénéfices

Moins de stress

Sans aucun doute, l’un des plus grands avantages du jardinage à domicile est la possibilité de déstresser, d’échapper à la routine et de soulager l’esprit du tourbillon de pensées.

Le jardinage à domicile requiert une attention et une concentration totales. Cela signifie que pendant que vous travaillez la terre, que vous taillez, que vous arrosez et que vous fertilisez les plantes, vous devez être totalement présent, ce qui ressemble beaucoup à la méditation.

À ce moment-là, il n’y a pas de pensées futures qui peuvent générer de l’anxiété, ni de pensées sur ce qui est resté dans le passé, ce qui déclenche la dépression.

C’est pourquoi le jardinage est fortement recommandé comme pratique thérapeutique. En effet, de nombreuses personnes ont découvert le plaisir de bricoler des plantes pendant la période d’isolement social causée par la pandémie.

Durant cette période, le jardinage à domicile est devenu une excellente ressource pour soulager la tension et l’anxiété causées par la crise sanitaire.

Une maison plus accueillante et plus belle

Il est également indéniable que la présence de plantes dans la maison est une formidable occasion de l’embellir et de la rendre plus accueillante.

Il y a encore quelques années, il n’était pas courant de faire pousser des plantes à l’intérieur. Les plantes ne se trouvaient qu’à l’extérieur, dans les jardins, les arrière-cours et les balcons.

Or, de nos jours, les maisons et les appartements se sont considérablement réduits, n’ont plus d’espaces extérieurs et limitent complètement le contact avec la nature.

Face à ce scénario de jungle de pierre, le concept de jungle urbaine ou de « forêt urbaine » a vu le jour. Il ne s’agit rien d’autre que d’occuper les espaces intérieurs avec des plantes, en rétablissant le contact avec la nature.

En plus de favoriser le bien-être, les plantes d’intérieur sont également devenues des protagonistes des projets de décoration, remplaçant facilement les objets décoratifs et les bibelots.

Plus de santé

Saviez-vous que la présence de plantes à la maison contribue également à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie ? Outre les avantages psychologiques, le jardinage à la maison apporte également des avantages pour la santé physique.

En effet, il est déjà scientifiquement prouvé que les plantes purifient l’air, augmentent l’humidité et régulent même le microclimat à l’intérieur de la résidence.

Vous en voulez encore plus ? Avec le jardinage domestique, vous pouvez également choisir de planter des aliments, même simples, tels que des herbes, des légumes et des espèces à petits fruits. Tout cela est biologique et frais.

Faites participer les enfants

Le jardinage domestique est également un excellent moyen d’intéresser les enfants aux concepts de durabilité et d’environnement.

Ils en apprennent encore beaucoup sur la biologie, la chimie et même les relations humaines, développant des aptitudes et des compétences fondamentales pour la vie, telles que la patience, la responsabilité et la discipline.

Sans oublier que les enfants finissent par prendre goût à la consommation d’aliments naturels, après tout, ils voudront goûter ce qu’ils ont cultivé.

Bon pour l’environnement

Le jardinage à la maison peut encore collaborer avec l’environnement. Tout d’abord parce que cela vous incite à disposer d’un bac à compost et à produire votre propre engrais organique pour vos plantes.

Vous contribuez également à l’environnement lorsque vous commencez à produire, même en petites quantités, votre propre nourriture.

Une autre façon d’agir en faveur de l’environnement est de favoriser la prolifération de petits insectes très importants pour la vie sur la planète, comme les abeilles et les papillons, par exemple.